Brasserie L. Huyghe est le premier grand brasseur à s’engager pour le malt Pure Local
Cultivé localement, brassé écologiquement / Ce projet belge de Belgomalt est unique au monde

Gembloux/Anvers, 7 Septembre - Brasserie L. Huyghe, dont l’ambition durable est bien connue, est le premier grand brasseur belge à s'engager dans le projet Pure Local de la malterie Belgomalt, une filiale de Boortmalt, le leader mondial du malt. Le brasseur vient de passer une commande de 200 tonnes de malt Pure Local, ce qui représente environ 2,5 millions de verres de bière Delirium. Pure Local est le seul projet de ce type au monde. Il met en relation des agriculteurs belges engagés et des brasseurs locaux. Grâce aux principes de l'agriculture régénérative, la culture des céréales devient neutre en CO2, voire même négative.

La malterie Belgomalt, une filiale de Boortmalt, veut ramener la culture de l'orge de brasserie dans nos propres champs avec le programme Pure Local. Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs cultivent les céréales selon les principes de l'agriculture régénérative. En labourant moins, ou pas du tout, et en « scellant » les champs entre les cultures avec des espèces couvre-sol, ils parviennent à stocker le carbone de l'air dans le sol. Résultat : une orge neutre, voire même négative, en CO2. Pure Local guide l'ensemble du processus, de l'analyse du sol aux semailles, à la récolte et au suivi. Et les agriculteurs Pure Local peuvent compter sur un prix correct.
« Nous sommes une brasserie familiale fière de l’être, et à ce titre, nous voulons assurer l'avenir des générations futures et apporter ainsi notre pierre à l’édifice. Notre ambition est de devenir la brasserie la plus durable du pays », déclare Alain De Laet, 4e génération à la tête de Brasserie L. Huyghe.
Pure Local en chiffres
- Pure Local a commencé il y a quatre ans avec quatre agriculteurs. Ils sont aujourd'hui dix dans toute la Flandre et la Wallonie.
- En 2021, quelque 600 tonnes d'orge de brasserie cultivée localement ont été récoltées.
- L'année prochaine, Belgomalt prévoit de plus que doubler ce chiffre, pour atteindre 1.800 tonnes.
- Une étude montre que les récoltes de Pure Local étaient déjà négatives en termes de CO2 en 2020.

Belgomalt: Alexander Hendrickx, +32 470 88 24 00
Presse (BUZZ): Seppe Slaets, +32 477 62 87 66
FICHIER PRESSE (code presse pressbuzz)
BELGOMALT communiqué de presse SEP21 FR.pdf
PDF 2.8 MB